Contact

07.82.11.06.67

contact@maboutiqueacalais.com

Envoyer un mail

Le territoire

Un rayonnement qui favorise votre développement

MOBILITE & ACCESSIBILITE

Point de passage incontournable vers le Royaume-Uni, le territoire a su tirer avantage de sa situation géographique stratégique en développant  un réseau d’infrastructures de transport complémentaires et performantes. Il bénéficie d’une accessibilité remarquable pour atteindre les marchés britanniques et ceux d’Europe du nord.   

L’hypercentre dispose ainsi :

  • D’une gare routière,

  • D’une gare ferroviaire,

  • D’une ligne de bus gratuite

  • D’une offre vélo en libre-service,

  • De places de stationnement gratuit : 1h30 tous les jours sur le parking de Calais Cœur de Vie, le samedi et le dimanche dans tout le centre

ATTRACTIVITE

Différentes mesures ont été mises en place afin de renforcer l’attractivité de l’hypercentre : nouvelle signalétique, nouveau mobilier urbain et jeux ludiques installés les boulevards, programme de rénovations urbaines des places, logements et locaux commerciaux…. Des jeux et des campagnes publicitaires en lien avec les commerçants sont également mises en œuvre, comme la création du slogan « Mon shopping c’est Calais ».

UN CADRE NATUREL REMARQUABLE

De longues plages de sables fin depuis lesquelles on voit nettement les côtés anglaises, des dunes plantées d’oyats s’étendent jusqu’au Cap Blanc Nez, Grand Site National. Les proches alentours offrent un cadre unique pour se ressources.

La réserve naturelle du Platier d’Oye abrite une faune et une flore riche, caractéristique au littoral. A pied, à vélo, à cheval, les circuits de randonnée sont nombreux.  

DES ACTIVITES POUR TOUS

Kite surf, nautisme, par sa situation littorale, le territoire favorise la pratique des sports nautiques et de voile. Il est également doté de grands équipements sportifs et de loisirs.

Ville natale du violoniste Didier Lockwood, Calais offre un conservatoire de musique et dispose d’une Ecole des Beaux-Arts inaugurée il y a deux ans. Les cinéphiles ont accès au Gaumont et au cinéma d’arts et d’essai, l’Alhambra.

L’offre de spectacles vivants est d’une grande diversité à travers 3 salles. Lieu de création artistique unique, le Channel est une scène nationale. Le Grand théâtre de Calais propose des spectacles éclectiques et populaires. Le Centre Gérard Philippe accueille des spectacles musicaux de styles variés.

MUSEES ET PATRIMOINES

La richesse de l’histoire de Calais s’exprime à travers son patrimoine et ses musées : fortifications pour assurer la défense de la ville : le fort Nieulay, la citadelle, le fort Risban ou encore la tour du guet.

L’hôtel de ville de Calais dresse fièrement son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, devant lequel se présente la statue des Six-Bourgeois d’Auguste Rodin. Le musée des Beaux-Arts rassemble par ailleurs une riche collection de sculptures.

Installée dans une ancienne usine de dentelle, la Cité de la Dentelle et de la Mode (CDM) retrace l’histoire de l’industrie dentellière calaisienne. Elle accueille  régulièrement des expositions de créateurs qui rencontrent un vif succès.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

De l’école primaire aux formations post-bac, le territoire de Calais propose une offre éducative variée et étoffée.

La formation continue et en alternance s’appuie sur un réseau de filières d’enseignement professionnel et de structures de formation qui prépare du CAP à BAC+5 et à différentes spécialités : transport et logistique, bâtiment, maintenance, restauration…

Côte santé, le territoire est doté d’un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS). Situé en centre-ville de Calais il forme les futurs infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, …

L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) dispense majoritairement des formations ayant attrait aux sciences et technologies. Elle dispose également de laboratoires de recherche pluridisciplinaires. Depuis 2011,  l’Ecole d’Ingénieurs de la Côte d’Opale (EILCO), propose une formation d’ingénieur dans les domaines de  l’informatique et du génie industriel.

L’Institut Universitaire Technologie Calais-Boulogne (IUT) forme des techniciens supérieurs en formation initiale, continue et en alternance. Son offre est complétée par celle des BTS (Brevet Technicien Supérieur) dispensée par les lycées du Calaisis.